Le journalisme citoyen est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. « Autrefois, l'information était la chasse gardée des professionnels de l'information que sont les journalistes. Or aujourd'hui, la masse dispose d'outils conviviaux leur permettant de jouer le rôle de journaliste... ou de relayeur. » (Dumais, en ligne)
Les opinions sont partagées quant à savoir si le journalisme citoyen est une bonne chose ou non. Empiète-t-il sur le travail des journalistes professionnels ou, au contraire, permet-il d’avoir un accès différent à l’actualité? La chaine CNN semble être de cette dernière école de pensée. En 2006, elle a lancée iReport. « À l’origine, il s’agissait d’une plateforme à part, distincte du site de la chaîne d’infos américaine, avec sa propre marque, “iReport” et sa charte graphique. iReport se voulait un YouTube de l’information. ». (Raphaël, en ligne) Grâce à iReport, maintenant intégré à la plateforme Web de CNN, les internautes ont la possibilité d’envoyés leurs photos et vidéos de l’actualité prises sur le vif. Le contenu est ensuite vérifié par des journalistes professionnels et identifié comme ayant été publié par des citoyens.
C’est le service iReport qui a permis à des milliers de personnes de visionner la vidéo (disponible à la fin de ce billet) de Ryan Mac Donald, qui a filmé en direct, ce qu’il croyait être un tremblement de terre, mais qui était en réalité des secousses causées par le Tsunami qui a frappé le Japon il y a quelques mois. Ryan Mac Donald est « un citoyen américain [qui était] sur place, qui croyait au début à un simple tremblement de terre : “Oh my God, the building’s going to fall!” crie-t-il dans la vidéo, balançant sa caméra frénétiquement, de droite à gauche. » (In Raphaël, en ligne)
Malgré le fait que Ryan Mac Donald n’est pas un journaliste professionnel, CNN a communiqué en direct avec lui, via Skype, pour recueillir son témoignage concernant ce qui se passait là-bas.
« On voit bien ici, à grande échelle, toute la puissance du participatif. Mais aussi sa place dans la chaine de production et les raisons pour lesquelles le système fonctionne : si iReport marche aussi bien, c’est parce qu’il y a des journalistes qui, en bout de chaine, vérifient les contenus, les sélectionne et les mettent en scène. Les témoins envoient leurs contenus parce qu’ils sont édités par des professionnels qui leur donnent de l’ampleur et du sens. » (Raphaël, en ligne)
Je crois que le journalisme citoyen est bonne chose. La population ne doit simplement pas « tout prendre pour du cash ». Je crois que les gens savent différencier un article de journal d’un commentaire sur un blogue. Ce n’est pas d’enlever du travail aux professionnels que de prendre une vidéo sur le vif d’un événement exceptionnel, étrange ou spectaculaire qui se passe devant nos yeux et de le partager. Je crois plutôt que ce serait dommage que le reste du monde n’y ait pas accès parce qu’à ce moment, aucune « autorité journalistique » n’était présente pour y assister.
Il semblerait que la vidéo que Ryan Mac Donald a prise ne soit plus disponible sur YouTube. J'inscris donc le lien pour la consulter: <http://vodpod.com/watch/5744393-ryan-mcdonalds-japanese-earthquake-video-031111>
----------------------------------------------------------------------------------
Sources:
Dumais, Michel. 2003. « Technologie : À propos du journalisme citoyen ». In Le Devoir.com. En ligne. <http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/33661/technologie-a-propos-du-journalisme-citoyen>. Page consultée le 7 juin 2011.
Raphaël, Benoît. 2011. « Comment CNN a utilisé le “journalisme citoyen” pour couvrir les événements au Japon ». In La Social NewsRoom. En ligne. <http://benoitraphael.com/2011/03/24/comment-cnn-a-utilise-le-journalisme-citoyen-pour-couvrir-les-evenements-du-japon/>. Page consultée le 7 juin 2011.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire