L’agence BBDO de New York a réalisé une campagne de publicité sociale très originale pour montrer les premiers signes de l’autisme chez les jeunes. Les concepteurs ont utilisé la technologie Kinect pour réaliser une installation 3D mettant en scène une petite fille démontrant les premiers signes d’autisme chez les enfants.
À la base, « Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal est un périphérique destiné à la console de jeux vidéo Xbox 360 permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette ». (Wikipédia, en ligne) L’appareil possède un « optical subsystem », un « audio subsystem » et un « motor subsystem». Non seulement le système optique permet, grâce à un « depth projector », un « depth sensor » et une « rgb camera » de détecter la présence d’une personne dans un espace donné, mais il détecte également la profondeur de champ. « The projector, actually projects, a pattern onto the field of view, so if I have my hand here [bras étiré devant soi], the pattern on my palm is different from the pattern on my face, and it [Kinect] knows, based on the pattern, that this hand is much closer to the camera than my face. » (YouTube, en ligne)
Le concept de BBDO est simple. Un écran présente l’image d’une enfant et on invite les gens à se placer devant l’écran et tenter de regarder l’enfant dans les yeux. Le seul problème est qu’il est impossible de la regarder dans les yeux. Grâce à Kinect, lorsque la personne qui est devant l’écran bouge le corps et la tête pour tenter de regarder l’enfant dans les yeux, celle-ci évite tout contact visuel et détourne le regard automatiquement. Un des signes les plus fréquents d’autisme chez les enfants est le fait d’éviter les contacts visuels avec autrui. C’est ce que l’application créée par BBDO tente de démontrer.
Je crois que ce genre de campagne a beaucoup plus d’effet sur les personnes qui y sont exposés, et du coup plus de succès, qu’une campagne de publicité traditionnelle. Les gens sont curieux, on les fait participer à quelque chose de différent et cela créer un effet de bouche à oreille. La campagne permet aux gens qui ne sont pas familiers avec l’autisme, d’ « expérimenter » le temps d’un instant ce que c’est que d’avoir un enfant présentant des signes de la maladie.
Vous pouvez voir une vidéo présentant la campagne à l'adresse suivante:
------------------------------------------------------------------------------------------
Sources:
Wikipédia. S.d. « Kinect ». En ligne. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinect>. Page consultée le 13 juint 2011.
YouTube. S.d. « The Technology behind Kinect ». En ligne. <http://www.youtube.com/watch?v=dlDAM_RN1WM>. Page consultée le 13 juin 2011.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire