vendredi 20 mai 2011

D'après vous, les technologies d'information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés?

Les technologies de l’information sont-elles déterminantes dans le développement de nos sociétés? Qui peut dire le contraire? Simple comparaison. Alors qu’il y a quelques centaines d’années il fallait attendre des mois pour recevoir une lettre d’un membre de notre famille parti à la guerre, aujourd’hui nous avons accès aux nouvelles internationales en quelques heures, quelques minutes, voire en temps réel.

En jetant un coup d’œil à l’histoire des médias, on se rend vite compte que les médias jouent un rôle important dans le développement des sociétés. L’invention de l’imprimerie, la loi sur la liberté de presse, la censure, l’apparition des périodiques, des quotidiens, de la radio, de la télévision, d’Internet, de la convergence médiatique, des médias sociaux et autres ont tous contribués à des transformations importantes de la société.

Wael Ghonim est un bon exemple de ce qu’il est possible de réaliser de nos jours avec les médias d’information. Wael Ghonim est chef du marketing de Google au Moyent-Orient et cyber-militant, mais il est désormais connu mondialement pour le rôle qu’il a joué dans la mobilisation de millions d’Égyptiens lors des manifestations contre le président Hosni Moubarak. Ghonim a été « l'administrateur de la page Facebook " Nous sommes tous Khaled Saïd (We are all Khaled Said)", du nom de ce jeune homme battu à mort par des policiers à Alexandrie en juin dernier après être sorti d'un cyber-café ». (LeMonde.fr, en ligne) Grâce à Facebook, « the response was miraculous: a movement that started with thousands on Jan. 25 ended with 12 millions Egyptians removing Hosni Mubarak and his regime. What Wael and the young Egyptians did spread like wildfire across the Arab world ». (Elbaradai, en ligne)



L’exemple de Wael Ghonim démontre bien que maintenant, avec Internet, les réseaux sociaux, les blogues, les téléphones intelligents, l’interactivité est le centre de l’information. Les gens non seulement reçoivent l’information, mais sont appelés à y participer. Comme l’explique Bernhard Rieder, Internet, en mettant en place un moyen de communication de nombreux à nombreux (many-to-many), rompt avec la tradition qu’aucune technologie de communication inventée au cours de ce siècle n’est adaptée à la communication de groupe. (En ligne)

Au niveau social, les enquêtes révèlent que les TIC modifient la façon dont les gens agissent : ce qu'ils étudient et les emplois qu’ils exercent, comment ils mènent leurs activités quotidiennes comme leurs achats, leurs opérations bancaires ou leurs relations avec les administrations publiques, comment ils dépensent leurs revenus, à quoi ils consacrent leur temps, comment ils obtiennent des informations sur divers sujets comme l’actualité ou la santé, comment ils communiquent avec leur famille et la collectivité. (Delange, en ligne)

C’est ce que tente de démontrer Eli Pariser, directeur exécutif de MoveOn.org, lors d’une conférence donner pour TED. Probablement que quelques-uns d’entre vous connaissez le site TED.com. « TED is a nonprofit devoted to Ideas Worth Spreading ». (En ligne) TED organise plusieurs événements annuels et invite des dizaines de conférenciers, experts et sommités dans différents domaines à venir parler de différents sujets, le but étant d’avoir accès à des opinions et des modes de pensée différents. La conférence d’Eli Pariser, Beware online « filter bubbies », a pour sujet le « danger » de l’information sur le Web.   

En se basant sur Facebook et Google, il démontre que l’information qui nous est transmise est contrôlée, non objective jusqu’à un certain point et parfois même choisie pour nous ou écartée sans notre consentement. Il est intéressant, mais pas nécessairement positif, de constater que l’information a non seulement une influence sur le développement des sociétés, mais tente d’exercer une influence sur le développement des individus en « dirigeant » leur recherche d’information.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

Delange, Emmanuel. 2008. « Les TIC impactent fortement notre évolution vers une société de la connaissance. L'OCDE, le MINEFE et l'ONS étudient de près leurs incidences économiques et sociales. » En ligne. <http://delange.mobi/societe_information_connaissance_tic_ntic.php>. Page consultée le 18 mai 2011

Elbaradei, Mohamed. 2011. « Wael Ghonim ». In The 2011 Time 100. En ligne. <http://www.time.com/time/specials/packages/article/0,28804,2066367_2066369_2066437,00.html>. Page consultée le 18 mai 2011.

Rieder Bernhard. 2010. « De la communauté à l’écume : quels concepts de sociabilité pour le web social? ». [En ligne]. In tic&société. Vol. 4, n. 1. <http://ticetsociete.revues.org/822>. Page consultée le 16 mai 2011.

Sans nom. 2011. « Wael Ghonim : nouvel icône de la révolution égyptienne ». In LeMonde.fr. En ligne. <http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/02/09/wael-ghonim-nouvelle-icone-de-la-revolution-egyptienne_1477199_3218.html>. Page consultée le 18 mai 2011.

TED Ideas Worth Spreading. S.d. « About TED ». En ligne. <http://www.ted.com/pages/about>. Page consultée le 18 mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire