1. Introduction
La technologie évolue à un rythme fou. De plus en plus d’objets deviennent « intelligents » : voitures, maisons, autoroutes, consoles de jeux vidéos, etc. Bientôt, les micro-ondes ne feront plus que réchauffer la nourriture, ils iront la chercher eux-mêmes dans le réfrigérateur. Mais avant que cela n’arrive, attardons-nous au cas des téléphones intelligents.
Les Smartphones se rapprochent plus d’un mini-ordinateur que d’un cellulaire. Ils comportent de plus en plus de fonctions et d’applications qui permettent à l’utilisateur de tout faire à partir de celui-ci. Vous voulez parler, texter, prendre des photos, écouter de la musique, visionner des vidéos, consulter votre messagerie électronique, votre compte Facebook, Twitter, LinkdIn, la météo de demain, jouer à des jeux, savoir la chanson qui joue présentement dans le bar dans lequel vous vous trouvez, participer à un concours? Vous pouvez!
Grâce à cet éventail de possibilités, les téléphones intelligents jouissent d’une popularité croissante. « AdMob has recently stated that the Smartphone market share all over the world increased to 33 percent in February [sic] 09 from 26 percent in September 2008. » (Naik, en ligne) Selon Mme. Najoua Kooli du CEFRIO, « dans cinq ans l'utilisation d'Internet sur mobile dépassera celle sur les PC ». (In Reyntjens, en ligne) Au Québec, on parle d’une croissance de 13% à 17% de 2009 à 2010. (Netendances, en ligne)
Source: Netendances, 2010, en ligne.
2. Lien avec la communication publique
Qu’est-ce que la communication publique? Pour les non initiés au domaine ou à la simple expression communication publique, il s’agit de prime abord du contact, de la communication entre plusieurs personnes, entre un interlocuteur et son public. Mais avec la technologie évoluant à un tel rythme, la communication publique tend à prendre un nouveau sens. Servent à la communication publique tous les moyens existants permettant aux gens de communiquer entre eux. Les gens d’IBM résument bien l’idée en déclarant: « La communication, ce n'est pas seulement des gens qui parlent à des gens, c'est aussi des choses qui se parlent entre elles. » (En ligne)
La percée des téléphones intelligents est une occasion en or pour les entreprises. Les annonceurs peuvent maintenant rejoindre leur clientèle n’importe où et n’importe quand. « Est-ce que mon public cible sera devant son téléviseur, à l’écoute de la bonne station de radio, en voiture vers Montréal ou derrière l’une des 10 autobus à l’heure ou l’endroit ou notre message sera diffusé? » sont des questions qui risquent de se poser de moins en moins. « Cette année on a eu une accélération impressionnante, les annonceurs se mettent tous à la publicité sur mobile car ils ont pris conscience de la façon très ciblée et personnalisée dont ils peuvent toucher un client », indique Matthieu Gudefin, fondateur et directeur général de MobilAddict. (In France24, en ligne)
Selon le rapport Netendances, « les dépenses en publicité sur téléphone mobile devraient s’élever à 743 millions de dollars cette année et dépasser le milliard en 2011 ». (En ligne) Les téléphones intelligents faisant partie intégrante de la vie des leurs utilisateurs, ceux-ci ont l’impression que la publicité qu’ils reçoivent via les applications mobiles est moins envahissante. Un sondage mené par l’agence américaine spécialiste des audience en mobilité, JiWire, « révèle […] une prédisposition des mobinautes [sic] à recevoir de la publicité sur leur téléphone intelligent : 76% disent préférer une application gratuite avec de la publicité dedans à une application payante ». Ce même sondage révèle que « 53% des consommateurs interrogés admettent être prêts à signaler leur localisation géographique pour recevoir des publicités plus pertinentes ». (In Beuth, en ligne)
3. Exemple d’utilisation
La porte de l’intimité du consommateur est ouverte aux entreprises. Mais comme nous venons de le lire, les entreprises ne peuvent se contenter de bombarder les gens de publicités. Celles-ci doivent être intéressantes. Une bonne publicité gêne moins qu’une mauvaise.
Les applications mobiles constituent un excellent moyen de rejoindre les gens de manière différente, divertissante et interactive. Une application de qualité ne donne pas l’impression au public d’être exposé à de la publicité, mais bien de « faire partie » de quelque chose. Voyant une montée de la popularité des dites applications, les boites de publicité ne reculent devant rien et usent de plus en plus d’originalité pour créer des campagnes qui sortent de l’ordinaire.
Voici deux exemples de campagnes créées par deux agences de Stockholm en Suisse. La première est une trouvaille de l’agence Farfar pour Nokia et est intitulée The World's Biggest Signpost. S’étant inspirés des flèches indicatrices que l’on retrouve aux coins des rues, ils ont réussi à trouver un moyen on ne peu plus original, une flèche géante, interactive et pivotante installée en plein cœur de Londres, de permettre aux gens de faire connaître à la population leurs endroits préférés de sorties.
La deuxième campagne a été réalisée par l’agence Jung von Matt pour le compte de Mini. La campagne Mini : Getaway Stockholm. Inspirée des chasses aux trésors, la campagne avait pour but d’amener les utilisateurs de l’application à parcourir les rues de Stockholm à la recherche d’un grand prix, en l’occurrence une Mini Countryman.
4. Qualités et défauts
Nous vivons dans une société où la population, à l’instar de la technologie, est de plus en plus mobile. Pour ces gens qui doivent se déplacer souvent pour leur travail, pour les étudiants dont 40% possèdent désormais un téléphone intelligent (Netendances, en ligne), ou pour n’importe quelle autre personne qui ne passe pas huit heures par jour devant un ordinateur dans un bureau, les téléphones intelligents sont très pratiques puisqu’ils permettent à un utilisateur d’avoir accès à une foule de trucs importants, allant de sa messagerie électronique à son compte bancaire, en passant par son compte Facebook, la station de nouvelles, les articles de journaux, etc., et le tout, quand il le veut et où il le veut.
Pour les entreprises, c’est un moyen de rejoindre un public de plus en plus mobile, d’une manière plus ciblée. De plus, les applications mobiles permettent aux entreprises de profiter d’un bouche-à-oreille intéressant. « À l’arrivée, autant d’applications brandées [sic] ayant vocation à apporter de la valeur (un service, par exemple) au “ public ” de la marque et visant à fidéliser les “ brand addicts ”, ces individus attachés à la marque, et qui se transforment le cas échéant en “ évangélistes “, lorsqu’ils montrent à leurs amis ou partagent avec eux leur toute nouvelle application… » (Blended, en ligne)
Le principal défaut que je trouve aux téléphones intelligents est leur durée de vie. Ne me comprenez pas mal, je ne parle pas de la durée de fonctionnement d’un appareil. Je parle de sa durée d’utilisation. Iphone, Iphone 2, Iphone 3G, Iphone 4, Iphone 5, etc. Les modèles s’enchainent à une vitesse fulgurante. Aussitôt le modèle dernier cri acheté, on annonce dans quelques mois la sortie du prochain qui sera, ma foi, plus puissant, plus beau, plus rapide, plus mince, plus ergonomique, etc. On ne laisse pas la chance à l’utilisateur de profiter du plaisir que lui apporte la possession de l’appareil qu’il vient de se procurer que l’on veut déjà qu’il ressorte son porte-monnaie. L’économie, il faut que ça roule!
Les téléphones intelligents ont également un caractère intrusif. Est-ce pire d’être bombarder de publicité et en être conscient ou d’être bombarder de publicité sans en être conscient? L’un dérange par le caractère agaçant de la chose, mais l’autre ne dérange-t-il pas par le fait que les annonceurs passent par la porte d’en arrière pour nous atteindre sans que nous nous en rendions compte?
5. Conclusion
À la vitesse à laquelle la technologie évolue, nous sommes en droit de nous demander : Quand cela s’arrêtera-t-il? Où tout cela nous mènera? Il n’y a pas de réponse à ces questions. Les possibilités sont infinies. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’être en contact avec n’importe qui dans le monde en l’espace de quelques minutes, voire quelques secondes. Il est possible de « gérer sa vie » à partir d’un appareil de quelques pouces carrés. Nous sommes tous influencés malgré nous. Que nous fassions partie de la classe des « early adopters » ou des réfractaires, nous n’avons guère le choix de suivre la parade de loin ou de près si nous ne voulons pas être dépassés par le monde qui nous entoure.
Dans un numéro spécial de Libération intitulé À quoi pensez vous?, un biologiste américain nommé David Baltimore a écrit : « Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de vie et d'éviter ceux qui la détériorent? » (In Evene, en ligne) Comment savoir? Est-ce que les téléphone intelligents détériorent la vie ou l’améliorent? Doit-on préférer les côtés pratique, international, rapide, mobile ou détester les côtés impersonnel, intrusif et « abordable seulement avec contrat »?
Albert Einstein a un jour dit : « Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité. » (Evene, en ligne) S’il vivait à notre époque et voyait un utilisateur de téléphone intelligent envoyer des messages textes et passer quelques heures sur Facebook, les cheveux lui dresseraient, encore plus dans son cas, sur la tête.
---------------------------------------------------------------------------------------
Sources:
Beuth, Marie-Catherine. 2010. « La publicité dans les applications mobiles plutôt bien acceptée ». In Figaro.fr. En ligne. <http://blog.lefigaro.fr/medias/2010/05/la-publicite-dans-les-applicat.html>. Page consultée le 26 mai 2011.
Blended. 2009. « L’implication des marques dans les applications Iphone ». En ligne. <http://www.blended.fr/334/l%E2%80%99implication-des-marques-dans-les-applications-iphone/>. Page consultée le 26 mai 2011.
Evene.fr Toute la culture. S.d. « Technologie ». En ligne. <http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=technologie>. Page consultée le 28 mai 2011.
France24. 2010. « Grâces aux Smartphones, la publicité mobile prend enfin son essor ». En ligne. <http://www.france24.com/fr/20100918-grace-smartphones-publicite-mobile-prend-enfin-son-essor#>. Page consultée le 25 mai 2011.
IBM. S.d. « Télécommunications plus intelligentes ». In Une planète plus intelligente. En ligne. <http://www.ibm.com/smarterplanet/ca/fr/communication_technology/ideas/index.html>. Page consultée le 25 mai 2011.
Naik, Vivek. 2009. « Study : Smartphone Popularity Increasing ». In thrupoint : Fixed Mobile Convergence. En ligne. <http://fixed-mobile-convergence.tmcnet.com/topics/mobile-communications/articles/53020-study-smartphone-popularity-increasing.htm>. Page consultée le 25 mai 2011.
Netendances. 2010. « Un fort potentiel pour l’Internet mobile au Québec ». In CEFRIO. Volume 1. Numéro 3. En ligne. 16 pages <http://www.cefrio.qc.ca/index.php?id=74&tx_ttnews[cat]=6&tx_ttnews[tt_news]=4706&tx_ttnews[backPid]=75&cHash=f1688f45f1>. Page consultée le 26 mai 2011.
Reyntjens, Marie-Noël. 2010. « Québec : 42% des propriétaires de téléphones intelligents n’utilisent pas encore Internet ». En ligne. <http://benefice-net.branchez-vous.com/actubn/2010/11/internet-mobile-telephone-intelligent-quebec-webcom-najoua-kooli.html>. Consulté le 25 mai 2011.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire