mardi 24 mai 2011

Êtes-vous sur Facebook? Ou sur un autre site de socialisation? Non, pourquoi? Oui, pourquoi? Votre réflexion sur cette adhésion à un réseau nous intéresse. (Billet #2, module 6)


Comme maintenant 669,730,880 millions d’autres personnes, je suis sur Facebook. Au départ, je me suis créé un compte simplement parce que plusieurs personnes m’avaient parlé du site et je voulais voir ce que c’était. Mon utilisation en était très limitée. J’allais sur le site une fois par deux ou trois semaines, je regardais quelques photos et je quittais.

Mon utilisation de Facebook a changée du tout au tout lorsque j’ai commencé le baccalauréat en communication publique. Maintenant, lorsque mon portable est ouvert, Facebook l’est aussi.  Même si je ne suis pas actif sur le site, il est quand même en background. En communication publique, beaucoup de choses passent par Facebook : les événements du baccalauréat, les événements hors bac, les soirées, les réunions, les offres d’emplois,  les nouvelles, les travaux d’équipes, etc.

Je trouve que Facebook est un outil très pratique. Que ce soit pour se tenir au courant d’événements, pour rejoindre quelqu’un rapidement, etc. Selon moi, la principale qualité de Facebook est sa polyvalence. Facebook est un amalgame de tous les autres réseaux sociaux. C’est un réseau social tout en un.   

Avant de commencer mon baccalauréat, j’étais gérant d’un restaurant avec une de mes amies et lorsque venait le temps de faire les horaires, nous avions toujours de la difficulté à rejoindre les employés, car lorsque ceux-ci voyaient affiché le numéro de téléphone du restaurant sur leurs téléphones, ils ne répondaient pas de peur de se faire demander de remplacer un autre serveur.

Un jour, nous avons décidé d’envoyer un message Facebook. Résultat : une heure plus tard, toutes les personnes à qui le message avait été envoyé avaient répondu. Depuis ce temps, Facebook et les courriels sont de mise et le téléphone est de l’histoire ancienne. Je dis de l’histoire ancienne, mais sur quelles plateformes plusieurs des employés vont voir leurs messages Facebook : leurs téléphones! Aussi intelligent soit-il, ça demeure un téléphone. Nous pouvons les rejoindre en une heure sur leur téléphone par le biais de Facebook, mais nous ne sommes pas capable de les rejoindre en une journée sur ce même téléphone en les appelant. Trouvez l’erreur!

Oui je trouve Facebook intéressant et pratique, mais je commence à trouver que le phénomène s’amplifie à un niveau un peu trop élevé. En fouillant sur Internet j’ai découvert quelques trucs qui me font penser que les gens commencent à, pardonnez moi l’expression, virer fous avec Facebook. Par exemple, Facebook vient de lancer Buump, qui sont sont des « bracelets status Facebook ». « Dans la vraie vie, en dehors de nos écrans d'ordi et de télévision, on fait comment pour dévoiler notre statut ? Et bien Buump, avec ses bracelets, a répondu à notre problème. » (Wafa, en ligne) Le ridicule est même poussé au point que ces bracelets sont vendus en paquet de 5! Quelles sont les chances de rencontrer quelqu’un étant single, in a open relationship, married, looking for whatever I can get and dating en même temps? Quoique de nos jours…



Facebook pourrait même être enseigné à l’Université de Birmingham City en Angleterre! « L’université de Birmingham City, a décidé de mettre son enseignement à la pointe du progrès en proposant un « Master Degree in Social Networking. » (Grenat, en ligne) Je suis on ne peu plus d’accord avec un étudiant de cet université qui déclare que « presque tout ce qui est enseigné dans ce cours est tellement basique qu’on peut l’apprendre tout seul. En fait, tout le monde ou presque connait déjà tout ça. Je pense que c’est un gâchis complet des ressources de l’université. Pour un diplôme à 4400 livres (environ 5000 euros), ce n’est guère rassurant. » (in Grenat, en ligne)

Étant étudiant en publicité, je m’intéresse, par la force des choses, à la publicité sur Facebook. Je trouve que Facebook est très pratique pour les jeunes entrepreneurs qui veulent faire connaître leur boîte nouvellement fondée. Par contre, il faut savoir utiliser Facebook efficacement. La publicité Web plus « traditionnelle » ne semble pas fonctionner sur Facebook. Comme l'explique Nick O'Neil, « the only problem is that there are no clicks. While the targeting is phenomenal, Facebook users are more engaged by the content within the site rather than the advertisements. Perhaps Facebook is a little too engaging ». (En ligne) Par contre, lorsque les entreprises se servent d'une page Facebook pour faire  leur promotion, il semble que les résultats soient plus intéressants. Je prends en exemple de site tonresto.ca qui a vu le jour il y a quelques mois. Ils sont très actifs sur Facebook, ils mettent plusieurs concours en ligne, des photos, etc. et tout semble bien rouler pour eux et je parie que Facebook a été et est toujours un outil essentiel au succès de l’entreprise. 



En terminant, voici un vidéo dans lequel certains propriétaires d’entreprises partagent leur vision de la publicité sur Facebook. 


---------------------------------------------------------------------------------
Sources:

Grenat. 2009. "Facebook enseigné à l'Université". En ligne. <http://www.melty.fr/#!facebook-enseigne-a-l-universite-actu16497.html>. Page consultée le 24 mai 2011.

O'Neil, Nick. 2007. "Is Facebook Advertising Effective". En ligne. <http://www.allfacebook.com/is-facebook-advertising-effective-2007-11>. Page consultée le 24 mai 2011.

Wafa. 2011. "Buump : Bracelets statut facebook pour s'afficher en couple... ou non !". En ligne. <http://www.meltyfashion.fr/buump-bracelets-statut-facebook-pour-s-afficher-actu57273.html>. Page consultée le 24 mai 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire